L'ARES visite les installations de Quantic Telecom pour préparer son implantation en datacenter

Aujourd’hui l’ARES accompagnée des membres de VIA, du Crans et de Supélec Rézo s’est rendue à Telehouse 2 au coeur de Paris afin de visiter les installations de l’opérateur Quantic Télécom avec son président, Josselin Lecocq.

Afin de proposer aux résidents du plateau du Moulon un accès Internet de la meilleure qualité possible, il est important de considérer les problématiques de “transit” (utilisation d’un réseau tiers pour acheminer du trafic jusqu’à ses abonnés) et de “peering” (échange souvent symétrique de données entre deux réseaux pour améliorer la qualité de service).

Une interconnexion en transit ou en peering nécessite une présence physique dans un datacenter aux côtés d’autres opérateurs Internet, c’est à dire l’installation de serveurs dans des baies louées à un hébergeur comme Telehouse.

Cette visite des baies de Quantic Télécom nous permet d’envisager les possibilités pour l’ARES de s’interconnecter à leurs réseaux et de nous implanter à notre tour dans un datacenter.

L’ARES construit l’avenir de l’Internet sur le plateau de Saclay et travaille à cette problématique auprès des collectivités locales, des opérateurs et des établissements de l’université Paris-Saclay.