La structure de l’ARES se précise : un modèle pour enrichir et stimuler la vie associative

Le projet ARES est mené par des étudiants de l’Université Paris-Saclay qui ont en tête un objectif commun : créer les structures et infrastructures nécessaires pour proposer aux résidents du plateau du Moulon un accès à Internet géré par des étudiants, indépendant de toute force politique ou financière et à un prix juste. Mais cela va encore plus loin et ne se limite pas à, comme une entreprise le ferait, fournir un service contre une rétribution.

Si cet « objectif Internet » est déjà très présent dans les nombreux campus où des étudiants ont la responsabilité de l’accès Internet et d’autres services numériques, l’expérience montre par ailleurs que ces associations FAI sont de véritables incubateurs de projets innovants dans le domaine du numérique, des réseaux et des nouvelles technologies. Ces projets étudiants sont même, dans certains établissements comme CentraleSupélec, reconnus par la Direction des Études et considérés comme faisant partie intégrante de la formation des élèves. Cela n’est pas sans raison, lorsque l’on songe que ces associations d’informatique de de réseau voient parmi leurs rangs les futurs leaders du numérique et complètent les formations aux métiers pointus du digital en entreprise.

L’ARES a pleinement conscience de cette force et du potentiel de cette activité engendrée autour de son noyau de gestion d’accès Internet et de services numériques, et compte se structurer juridiquement et financièrement pour d’une part accomplir au mieux sa mission première d’accès Internet, et d’autre part accueillir toute vie associative autour du numérique qui le souhaite pour l’encourager et la stimuler.

L’ARES se positionne ainsi comme un FAI associatif étudiant qui compte ses adhérents parmi les résidents du plateau du Moulon, tout en ayant une structure d’association-mère qui accueille des associations d’informatique, de numérique et autres domaines d’innovation afin de les soutenir financièrement et ainsi encourager de nouveaux projets qui font le rayonnement des étudiants et des établissements en France et dans le monde.

Pour en savoir plus sur le projet ARES, partager des idées ou poser une question, c’est par mail à contact@myares.fr ou sur Twitter en suivant @AresReseaux !