Quelle bande passante sera consommée sur le plateau de Saclay ?

Pour l’étude complète et les sources, consulter https://ares.fr/pdf/etude-ARES-deploiement-fibre-saclay.pdf.
L’objectif n’est pas d’essayer de prédire l’avenir sur l’utilisation à long terme d’internet (ce qui serait illusoire), mais d’essayer d’obtenir un ordre de grandeur réaliste de l’augmentation de l’utilisation de la bande passante qui sera nécessaire dans les prochaines décennies pour les étudiants du plateau de Saclay.
Jusqu’ici, la demande en bande passante a augmenté de manière exponentielle, et la tendance se poursuivra pour au moins les 5 années à venir. Il est à noter que le débit consommé double tous les deux ans environ, amenant les utilisateurs actuels de « très haut débit » (30Mbps) à dépasser le Gigabit par seconde (1Gbps) après 2025 seulement, débit encore inférieur aux capacités actuelles du cuivre RJ45.
Au vu des tendances actuelles, c’est le trafic vidéo qui représente et représentera une partie très majoritaire de la consommation de bande-passante. La vidéo est la technologie la plus gourmande : aux États-Unis, Netflix accapare 1/3 du trafic aux heures de pointe, et en 2012 la vidéo représentait 90% du débit français. Les infrastructures suivront donc le besoin en vidéo.
On a vu une augmentation exponentielle des résolutions proposées pour les supports de vidéo : DVD puis 7201280, 10801920, et maintenant 4K et supérieur, ce qui s’accompagne d’une augmentation de la bande passante pour consommer ces médias toujours plus lourds. Sans oublier les technologies 3D qui commencent à arriver sur le marché et sont susceptibles de consommer plus de bande passante.
Il est en fait probable que l’augmentation effrénée du nombre de pixels des appareils électroniques cesse en raison de la limite des yeux à distinguer deux résolutions très élevées.
Il est bon de rappeler que peu d’étudiants ont une télévision ou un moniteur indépendant de leur PC dans leur chambre ou logement universitaire.  
Avec 1 Gbps, 90 secondes sont suffisantes pour télécharger un film en Full HD, et avec 10 Gbps, moins de dix secondes suffisent.
On annonce un premier film 4K à 140 Go, soit moins de 2 minutes avec 10 Gbps, et moins de 20 minutes avec 1 Gbps. Avec le progrès des technologies de compression multimédia, il est attendu qu’à l’avenir, pour une même qualité d’image, le débit nécessaire sera moindre : un film 4K sera raisonnablement disponible pour moins de 40 Go, ce qui représente à peine plus de cinq minutes avec 1Gbps.
En ce qui concerne la lecture en flux “streaming”, pour des services comme YouTube ou Netflix, 1 Gbps ou 10 Gbps permettront une lecture totalement fluide. De même donc pour les jeux vidéo, même avec le jeu en ligne en haute définition vidéo et audio qui consomme une bande-passante importante.
Pour une immense majorité d’utilisateurs, la terminaison en Ethernet cuivré (jusqu’à 10Gbps) est technologiquement justifiée pendant encore longtemps : la fibre jusque chez l’habitant n’est pas prévue pour tout de suite et ne répond pas à un besoin ni immédiat ni futur.
Pour l’étude complète et les sources, consulter https://ares.fr/pdf/etude-ARES-deploiement-fibre-saclay.pdf.