Ces ordinateurs qui abandonnent le port Ethernet

Quel matériel utilisent les internautes pour se connecter à Internet ?

Les ordinateurs de bureau continuent de profiter de l’essor des offres « très haut débit » des opérateurs qui s’appuient sur un déploiement de la fibre optique à l’échelle nationale pour acheminer toujours plus de débit vers les abonnés. Seulement, aucun ordinateur personnel à ce jour n’est doté de connectique fibre, et cela ne risque pas de se produire avant longtemps si l’on compte sur le fort développement des technologies WiFi : de plus en plus de matériels ne supportent que le WiFi en se débarrassant des encombrants ports Ethernet RJ45 ou en se dotant de ports plus discrets comme Thunderbolt.

Combien d’ordinateurs ne disposent plus de connectique RJ45 et se reposent uniquement sur le WiFi ?

Plus de 300 millions de PC sont vendus chaque année à travers le monde ([1] et [2]) dont 200 millions d’ordinateurs portables [2], tandis que Apple annonce vendre 20 millions de Mac par an [3]. En considérant que tous les Mac vendus ne sont pas des portables bien qu’en majorité cela soit le cas (75% selon [4]), et que tous les ultrabooks vendus ne sont pas des Mac (seulement la moitié selon [5]), il est possible de considérer que près de 30 millions d’ordinateurs portables par an sont vendus sans connectique RJ45, soit près de 10% des ordinateurs et 15% des ordinateurs portables.

Ces proportions s’annoncent de plus en plus importantes à mesure que les constructeurs comme Apple arrêtent la production d’ordinateurs portables avec des ports Ethernet.

[1] http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-des-pc-39380521.htm
[2] http://www.statista.com/statistics/272595/global-shipments-forecast-for-tablets-laptops-and-desktop-pcs/
[3] https://www.apple.com/pr/pdf/q1fy16datasum.pdf
[4] http://consomac.fr/news-1619-le-mac-perd-du-terrain-en-france.html
[5] http://www.tomsguide.fr/actualite/Ultrabook-MacBookAir-Apple,21749.html