Le projet ARES, déjà un an de collaboration entre étudiants, écoles et collectivités

Le 16 avril 2015 se réunissaient pour la première fois dans une même pièce les étudiants qui allaient fonder l’ARES : les représentants de Supélec Rézo, du Crans et de VIA signent le début d’une belle aventure.

Les premières réunions techniques sur la possibilité de créer un réseau étudiant indépendant d’accès Internet sur le plateau du Moulon ont suivi dès les premières semaines du projet. Le nom « ARES » est prononcé pour la première fois en juin 2015, à l’occasion de la décision de créer une association commune. Pendant l’été sont rédigés la première version des statuts qui prévoient alors une fédération des associations réseaux.

L’ARES, Association des Réseaux Étudiants de Paris-Saclay, est officiellement fondée le 03 décembre 2015 après quelques mois d’activité : elle a ainsi rédigé un dossier technique à l’attention des maîtres d’ouvrages et des DSI, et pu présenter son projet à ce qui deviendra l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay.
Peu après, les premiers contacts sont noués avec Aurore, fédération étudiante de l’Université Paris-Saclay et avec l’opérateur éthique Quantic Telecom.
Le 11 janvier 2016, l’ARES est reconnue comme FAI par l’ARCEP, régulateur des télécoms. Le projet leur est d’ailleurs présenté peu après en personne pour établir une feuille de route du projet.

L’ARES s’attèle ensuite à un nouveau chantier, le WiFi dans les résidences, avec la publication d’un nouveau dossier. Ce dossier confirme l’implication et la compétence du collège technique qui compose l’ARES, fier de deux décennies d’expérience en matière de réseau étudiant.
La structure de l’ARES s’affine et s’ouvre à toute la vie associative : son énergie fédératrice lui permet de joindre et représenter l’Université Paris-Saclay sur son stand aux RUE de mars 2016, au Palais des Congrès.

Le projet continue ! Pour en faire partie, en savoir plus, partager des idées ou poser une question, c’est par mail à contact@myares.fr ou sur Twitter en suivant @AresReseaux !

Liens vers les chronologies du projet ARES :
https://ares.fr/pdf/ares-timeline-1.pdf
https://ares.fr/pdf/ares-timeline-2.pdf