Fondation de l'ARES : la vie numérique de Paris-Saclay préparée par leurs étudiants

Le 3 décembre 2015, les représentants des associations étudiantes du Crans, de VIA et du Rézo Gif, signent la fondation de l’ARES.

Cette nouvelle structure regroupe après des mois de travail commun les élèves de CentraleSupélec et de l’ENS Cachan, dans l’optique du rapprochement des écoles et des étudiants que nécessite le projet universitaire Paris-Saclay.

Dans un premier temps à l’échelle du plateau du Moulon, l’ARES se donne plusieurs missions :

La première consiste à déployer, mettre en place et maintenir dans les futures résidences étudiantes, un réseau fournissant un accès internet peu couteux ainsi que de nombreux services numériques supplémentaires au résidents

A ce titre, l’ARES s’est lancée dans un véritable travail de réflexion visant à moderniser les pratiques actuelles du Crans, de VIA et du Rézo Gif qui fournissent un accès internet sur les campus actuels de l’ENS et CentraleSupelec à plus de 3000 étudiants au total depuis plus de vingt ans, et devront fournir plus de 10000 personnes à l’horizon 2020.

La solution la plus adaptée à ces nouveaux enjeux suppose que l’ARES se constitue en tant que fournisseur d’accès et opérateur internet (FAI) indépendant, en étant adossé à l’ARCEP, autorité de régulation du domaine des télécom.

La seconde mission consiste à repenser les usages et les habitudes des utilisateurs et consommateurs de données sur le futur campus, en leur apportant des solutions concrètes et innovantes sur les thèmes de l’Internet des Objets, le travail collaboratif, la domotique, ou encore les smart grids.

VIA : via.ecp.fr
Crans : crans.org
Rézo Gif : rezo.larez.fr