L’ARES déclarée « opérateur télécom » et recommandations de l’ARCEP

L’ARES est déclarée à l’ARCEP ! Qu’est-ce que cela signifie ?

L’ARCEP est l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes : arbitre expert et neutre au statut d’autorité administrative indépendante, elle est l’architecte et le gardien des réseaux d’échanges en France. Elle veille à l’interopérabilité, la compétitivité, la décentralisation, la libre concurrence des réseaux de communication, tout en étant le garant de la liberté et la sécurité des utilisateurs de ces réseaux.

L’ARES a acquis le statut d’opérateur en se déclarant à l’ARCEP, et bénéficie ainsi des mêmes droits et devoirs que les plus grands opérateurs de télécom : le bureau de l’ARES a pu rencontrer une équipe de l’ARCEP afin d’établir une première feuille de route du projet et recevoir son soutien.

L’obligation de respect de la neutralité de l’Internet implique notamment de veiller à l’absence de filtrage discriminant afin de garantir aux utilisateurs un Internet le plus ouvert possible et ainsi encourager l’innovation et respecter la vie privée et la liberté d’expression. Cela bien sûr sans négliger la sécurité et la protection des utilisateurs qui peuvent s’exposer volontairement ou non aux dangers de l’Internet. Nos réseaux indépendants du plateau du Moulon seront ouverts à tous les habitants des résidences Crous et Césal pour leur assurer la meilleure qualité de service possible à un prix juste.

L’ARES construit l’avenir de l’Internet sur le plateau de Saclay et travaille à cette problématique auprès des collectivités locales, des opérateurs et des établissements de l’université Paris-Saclay.

Pour en savoir plus, se rendre sur le site de l’ARCEP : http://arcep.fr.